Homepage

Notre politique de mécénat

Fonctionnement et gouvernance

Comment fonctionne la fondation Orange Mali ?

Les moyens d’actions de la fondation consistent en des soutiens financiers, matériels ou logistiques apportés à des actions de mécénat acceptées par la fondation Orange Mali et plus généralement, en toute initiative pouvant aider à la réalisation de son objet.

Le Conseil et instances de Gouvernance

La fondation est administrée par un Conseil de fondation sous la direction d'un Président et d’un Administrateur Général.

Le Conseil d’administration est composé des représentants du Fondateur, des représentants du personnel et de personnalités indépendantes. Le Président du Conseil d’Administration est le Directeur Général de la société Orange Mali. Ses membres se retrouvent ainsi au moins une fois par an autour des résultats et des objectifs présentés par l’administrateur général de la Fondation.

Organe suprême de la fondation, le Conseil de Fondation est investi d'une mission générale de réalisation du but de la fondation, de l'affectation à ce but des biens de la fondation et de la surveillance de la gestion du patrimoine et des ressources de la fondation. Il adopte le budget et le programme annuel d'actions présenté par l'Administrateur Général, approuve les comptes, décide souverainement de l'orientation générale des interventions de la fondation et veille à la bonne application du manuel des procédures.

Mission et engagement

Améliorer les conditions de vie des populations maliennes.

Dans une optique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, des actions caritatives à hauteur de souhait sont menées pour accompagner les autorités et les acteurs sociaux dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans notre pays.

La Fondation Orange Mali s’est assignée comme mission de participer à l’amélioration de la qualité de vie des populations sur le plan social, médical, éducationnel, culturel et économique, pour leur bien-être et mieux-être.

Pour cela, elle s’est engagée à soutenir les projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture en droite ligne avec la mission qu’elle s’est assignée.

Pour mieux prendre en compte leurs préoccupations, la Fondation Orange Mali déroule chaque année des programmes qui sous-tendent ses 03 axes majeurs de mécénat. La fondation se propose en particulier :

  • De soulager les couches fragiles de la population et contribuer à réduire la pauvreté et l’exclusion
  • D’exercer pleinement la RSE d’Orange Mali en participant au développement social et culturel du Mali à travers des activités humanitaires
  • De soutenir des projets ayant pour objet le développement humain • D’affirmer l’intérêt d’Orange Mali pour son environnement sociétal, social, culturel …
  • D’enrichir son image institutionnelle et nourrir son identité
  • De fédérer les salariés d’Orange autour des causes et valeurs humanitaires : réinvestir une partie des profits au bénéfice des communautés, redistribuer la richesse.

 

D'autres actions peuvent être soutenues si elles entrent dans le cadre des objectifs de mécénat de la fondation Orange Mali et si elles sont inscrites dans le programme annuel de la fondation.