Education numérique

Le numérique est essentiel dans le monde d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi nous agissons pour les personnes qui en sont exclues. En particulier pour les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, et pour les femmes en situation précaire. Le numérique doit être une chance pour tous. Des écoles numériques, lieux d’éducation innovants, aux salles multimédia qu’on installe à travers le pays, sans oublier les maisons digitales pour les femmes et très prochainement des fablabs solidaires, nous faisons du numérique un facteur d’apprentissage, d’enrichissement et de professionnalisation.

Notre ambition est de donner aux enfants, aux jeunes et aux femmes les clés du monde digital à travers des grands programmes d’éducation numérique.

Notre engagement : équiper, accompagner, donner accès à des contenus gratuits.

classe
La fondation Orange Mali du numérique solidaire

Pour mieux assurer l’égalité des chances aux enfants, la fondation Orange Mali a lancé son programme écoles numériques dans 50 écoles publiques du Mali en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale.

Ce programme met à disposition gratuitement des contenus éducatifs sous forme numérique pour les élèves de l’enseignement fondamental. Les objectifs sont entre autres de compenser l’absence totale de supports pédagogiques et de permettre l’accès des élèves à des milliers d’ouvrages et contenus grâce aux outils numériques. Le numérique permet aux élèves et professeurs de découvrir l’univers des nouvelles technologies et d’utiliser de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Le Groupe Scolaire Sory DIAKITE a abrité le 27/11/2017 le lancement officiel du programme Ecoles Numériques en présence de la 1ère Dame et Présidente de l’ONG Agir, le Ministre de l’Education Nationale, le Directeur Général Adjoint d’Orange Mali et de nombreux invités.

Aujourd’hui, 50 écoles sont dotées de kits numériques gracieusement offerts par la fondation Orange à Bamako et en régions. Chaque école est dotée de tablettes numériques, de vidéoprojecteurs et de serveurs Raspberry avec des contenus exclusivement éducatifs. Les enfants les utilisent pour accéder instantanément à des centaines de contenus essentiels : livres du programme scolaire mais aussi

  • les cours de la Khan Academy
  • l’encyclopédie Wikipédia
  • le dictionnaire Wiktionnaire
  • le projet Gutenberg, la référence anglophone avec plus de 42 000 livres numériques gratuits
  • des MOOC d’enseignement en ligne.

Les kits numériques sont utilisés par les classes de 3ème année à la 6ème année. en tenant compte du temps réel d’apprentissage dans les écoles.

Plus de 16.000 jeunes écoliers de 10 à 12 ans bénéficient du programme qui vise à familiariser les enfants avec les nouvelles technologies et surtout à promouvoir l’épanouissement de l’éducation et améliorer leurs résultats scolaires à travers une méthode d’enseignement ludique.

femmes-maison-digitale
Maisons digitales pour l’autonomisation des femmes

Le numérique, c’est aussi le déploiement de quatre (4) maisons digitales à Bamako et en régions en partenariat avec le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. 120 femmes ont été formées à Bamako, Sikasso et Koulikoro sur l’éducation financière et la gestion d’activités génératrices de revenus.

Le programme Maisons Digitales de la fondation Orange consiste à mettre en place au sein des maisons de la femme et des centres d’autopromotion de la femme, des salles numériques équipées dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes filles et/ou développer leurs activités génératrices de revenus à travers des modules de formation en entrepreneuriat de base (AGR) utilisant des outils numériques. Les modules visent également à promouvoir l'inclusion numérique des femmes en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels adaptés. Dans les Maisons Digitales de la Fondation Orange les femmes y apprennent grâce aux outils numériques les bases indispensables de la gestion d’activités génératrices de revenus, la comptabilité simplifiée, la gestion financière et le marketing. Une nouvelle chance donnée donc aux femmes en difficulté pour s’insérer professionnellement et retrouver une autonomie financière.

coup de coeur o feminin
Coup de cœur O Féminin

Dans le Cadre du programme Maisons Digitales, la Fondation mène l’opération Coup de Cœur Ô Féminin qui vise à célébrer une femme bénéficiaire du programme Maisons Digitales dans une logique de reconnaissance personnelle et émouvante. Destinée à aider une femme bénéficiaire du programme Maisons Digitales et dont le profil et l’histoire personnelle sont particulièrement touchantes, le programme permet de lui accorder une bourse de 5000€pour lui permettre d’améliorer sa vie personnelle de poursuivre sa démarche d’autonomisation.

ecole
Onze salles multimédia pour l'apprentissage des élèves en informatique

La fondation d’entreprise Orange Mali œuvre pour la promotion de l'inclusion numérique des élèves en les familiarisant avec les outils informatiques et les logiciels de base. A cet effet, elle a offert à onze (11) écoles des salles multimédia connectées à Internet et équipées d’ordinateurs, d’imprimantes et de photocopieuses. Ces salles multimédia permettent aux élèves d’avoir un cadre de vie et d'enseignement agréable, moderne et pédagogique. Ces équipements facilitent les recherches pédagogiques pour les élèves et les enseignants et leur formation à la bureautique et à l’utilisation des derniers logiciels. Aujourd’hui, 10 700 élèves et enseignants ont été formés dans les 11 salles multimédias de la fondation Orange Mali à Bamako et en régions.

La fondation offre également des connexions gratuites à Internet à ces établissements. Les enseignants l’utilisent également pour préparer les leçons et les élèves pour élargir leur éventail d’apprentissage dans et au-delà de la salle de classe.

Soutien aux concours d’excellence au Mali

Appui à 3 grands concours au Mali. Le concours national d’orthographe et de lecture, la foire aux manuscrits et le challenge ‘épelle moi’. La fondation Orange Mali apporte chaque année son soutien à des structures dans l’organisation des compétitions interscolaires au profit des élèves des écoles à Bamako et des régions.

En 2019, 305 établissements scolaires ont participé à ces 3 concours. Organisés en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale du Mali, ces compétitions représentent une belle opportunité pour améliorer à la fois la lecture, la dictée, l’écriture et la maitrise de certaines règles grammaticales et de conjugaison par les élèves. Elles constituent un moyen pratique et pédagogique de consolider les acquis des élèves. Après les phases de compétions, les meilleurs élèves seront récompensés avec des remises des prix aux meilleurs élèves constitués d’attestations, des ordinateurs, des kits scolaires, des livres, des romans et des dictionnaires. La fondation Orange soutient ces challenges pour maintenir la flamme de l’excellence dans nos écoles à travers des remises des prix aux différents lauréats et d’ancrer l’habitude et le goût de l’écriture en milieu scolaire.

numerique
Le concours WikiChallenge Ecoles d’Afrique de la Fondation Orange

WikiChallenge est un concours destiné aux élèves de 8 à 13 ans scolarisés dans les Écoles Numériques de la Fondation Orange. Il permet aux élèves de nos écoles numériques de s’améliorer en écriture et de se familiariser avec les outils numériques en apprenant à publier en ligne. Les élèves des écoles participantes sont invités à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche. Pour sa 2ème édition de 2019, la compétition s’est déroulée dans 7 pays d’Afrique francophone.

Le Mali a été distingué et remporté 2 prix :

  • Prix International : l’article "Kimparana", de l’École Fondamentale Dioundioun de Kimparana
  • Prix National : "Karité" du Groupe Scolaire Almamy Timbo de Bougouni

Déjà connectés aux contenus éducatifs off line grâce aux tablettes et aux serveurs, les enfants ont publié leurs écrits sur la plateforme Vikidia, petite sœur de Wikipédia. Aujourd’hui seulement 25% des modifications faites sur les articles Wikipédia de la région subsaharienne sont réalisées par des contributeurs de cette région. A travers ce challenge, c’est aussi une manière de renforcer la présence de la culture et de la vie quotidienne Africaine, trop absente des encyclopédies en ligne. En 2018, le Mali avait gagné 2 prix.